Mon parcours

Titulaire d’une licence en Histoire de l’Art (Université de Bourgogne) et diplômée d’Etat en 2004 en qualité de technicienne supérieure en restauration d’œuvres picturales après quatre années de formation spécialisée à l’ATEC (Châteaurenard de Provence), j’ai pu parfaire mon expérience en ateliers privés mais également en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art au sein de l’Atelier de Conservation du Patrimoine à Dijon de Laurent Laxenaire et Caroline Richard.

Puis Responsable Communication, parenthèse de quelques années qui m’a permis d’apprendre un nouveau métier et un savoir-faire aujourd’hui dédié au service de la promotion des artistes.

Souhaitant me tenir régulièrement informée sur les dernières évolutions techniques en conservation-restauration, je suis le programme de formation permanente de l’Institut National du Patrimoine (INP) à Paris destinés aux professionnels du patrimoine en assistant à des formations thématiques:
En 2019, la Conservation Préventive au Musée du Louvre Lens. Formée également aux techniques modernes de nettoyage « Wolbers » à l’Atelier Aurélie Briot à Metz.

En 2020:

-le stage de l’INP concernant le nettoyage des peintures modernes à l’huile et à l’acrylique, avec le Dr Bronwyn Ormsby, responsable scientifique à la Tate ; Dr Judith Lee, scientifique à la Tate, UK (Tate, Grande-Bretagne). 

-Principes pour une chimie appliquée en conservation-restauration, avec le Dr. Francisco Mederos-Henry, chimiste et restaurateur, professeur de sciences appliquées à l’ENSAV LaCambre et chercheur aux laboratoires de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA),Belgique

Formations suivies à venir en 2021 :

  • Les vernis aujourd’hui à l’INP et au C2RMF
  • Retoucher les peintures modernes et contemporaines, avec Rachel Barker, restauratrice de peintures modernes et contemporaines
  • Gestion des infestations: les insectes au CICRP à Marseille