Il était important pour moi que la vie artistique de l’Atelier Hermann dépasse le cadre de la restauration et vous propose aussi de découvrir des artistes. Plusieurs événements rythmeront ainsi cette volonté de promotion et de communication. Aujourd’hui, implantée dans l’atelier, je peux faire partager une sélection d’artistes qui font partie de mes coups de cœur et qui viendront exposer leurs œuvres sur les murs de l’Atelier Hermann.


Exposition Beatriz Garrigó Atelier Hermann

Exposition Beatriz Garrigó du 15 décembre 2022 au 2 février 2023

Née à Barcelone, Beatriz Garrigó, peintre et céramiste, vit et travaille depuis plus de trente ans dans les Pyrénées-Orientales. C’est la mer, c’est le soleil, c’est la nature, ce sont les poissons, ce sont les oiseaux, c’est le rouge de la terre catalane et c’est son Collioure qui font la racine de ses oeuvres, imprégnées d’une profonde quiétude et de jolies poésies. 

  pour en savoir plus


Exposition Marina Ho et Jérémie Saliège « Silence » du 15 octobre au 8 décembre

La peinture en vibration…Marina Ho veut-elle nous faire croire à la magie? Quand les traits et les couleurs se font l’écho d’un instant. Un moment plein d’incertitude. Figé. Suspendu. Dans l’espace et le temps. Comme si le reflet de l’oeuvre renvoyait quelque chose de vivant. Vibrant comme les portraits de Marina Ho, où le mutisme sert à l’énergie de l’oeuvre. Entre réalité et imaginaire, son travail joue sur l’illusion d’optique pour exprimer une authenticité émouvante. Ou mouvante selon le regard que l’on pose sur ses oeuvres.

  pour en savoir plus


Visa Off Perpignan

Exposition Festival Off Perpignan Roseline et Michel Ouliac » Mais ça, c’était « avant », si je t’oublie Afghanistan », du 27 Août au 10 Septembre

Il était un pays …où filles et garçons allaient à l’école, où professeurs hommes et femmes travaillaient ensemble, où les femmes se présentaient aux élections, où au bazar on voyait des femmes sans burka et des marchands sikhs, où les mannequins avaient une tête, où les enfants jouaient librement, où les familles profitaient des loisirs et recevaient leurs amis, où les oiseaux chantaient librement, où la musique était partout, … c’était l‘Afghanistan, mais ça … c’était « avant ».

  pour en savoir plus


Linette Cajou Atelier Hermann Perpignan

Exposition Linette Cajou « Méditerranée », du 12 Mai au 13 Juillet

Linette Cajou, plage des souvenirs.
Omniprésente, la Méditerranée sous toutes ses formes, émerge avec délicatesse dans les œuvres de Linette Cajou. Experte coloriste aux influences multiples, son art est un voyage enchanteur et imaginaire.

  pour en savoir plus


Atelier Hermann

Exposition Collective « Les curiosités poétiques« , du 2 décembre au 20 janvier, exposition prolongée jusqu’au 10 février

Des oeuvres réunies sous les traits de la féminité, de la sensualité et de la nature : autant de sources d’inspiration qui ont toujours nourri les champs artistiques dans un processus créatif intime et profond. A l’image d’un cabinet de curiosités, l’Atelier Hermann propose une exposition collective où les artistes puisent dans ces thèmes la force de leur libération esthétique. Des oeuvres aux différentes matières, aux styles si singuliers et qui illustrent les curiosités poétiques de l’Atelier Hermann.  pour en savoir plus


Marc Tanguy, « Histoires naturelles« , Exposition du 9 octobre au 19 novembre

L’esthétique singulière de la peinture de Marc Tanguy donne à ses paysages une impression de profondeur et de dissolution. Ils se déploient en un assemblage organique de formes, de particules lumineuses et colorées. C’est un voyage dans un espace de sensations, de mémoire, que chacun peut s’approprier. Chaque œuvre semble naître d’un environnement unique, d’une situation particulière. La matière picturale, la toile elle-même, les pigments, leurs caractères donnent corps à l’image et participent au mouvement. Et même si la volonté de l’artiste intervient, c’est surtout pour aider à la lisibilité. Mais l’essentiel n’est pas là, semble t-il: il s’agit plutôt de quelque chose qui s’apparente au travail du cultivateur: aider à croître, à fleurir pour donner des fruits uniques.  pour en savoir plus


Festival Off Perpignan

Festival Off Perpignan 2021, Photo Club Prades Conflent

« Corps et graphies« , Exposition du 28 Août au 11 Septembre 2021

Photographier la danse est bien plus qu’un hommage à la créativité des chorégraphes , c’est inviter le spectateur sur le plateau en totale complicité avec les danseurs. C’est extraire et figer dans l’image ces moments rares , intenses d’émotion et de poésie des corps dansants qui font l’œuvre chorégraphique

pour en savoir plus


Festival Off Perpignan

Festival Off Perpignan 2021, Photo Club Prades Conflent

« Graphismes« , Exposition du 28 Août au 11 Septembre 2021

La nature, la ville nous offrent une lecture graphique permanent et poétique de notre environnement. De gares en ponts, de végétal en minéral…

pour en savoir plus


Maria Lluis, « Par delà – Per alt« 

Exposition du 24 Juin au 6 Août 2021

Maria Lluis nous dévoile le prisme de ses émotions au travers d’oeuvres suspendues dans le temps. Un dialogue avec la Méditerranée, la nature, les grenades, la mystique des oliviers. Des conversations secrètes dans l’intimité de trois femmes: Patricia, Véronique et Stéphanie, ses modèles inconditionnels depuis tant d’années.

pour en savoir plus


Juliette Lemontey, « Portraits »

Exposition prolongée jusqu’au 20 février 2021

Le point de départ est double. Une photographie, un instant capturé. Un drap, surface qui recueille l’instant. Juliette Lemontey peint sur des draps glanés, apportés par des proches, comme autant de passeurs, autant de mains à l’œuvre. C’est là que va sourdre le corps, dans l’espace, vierge en apparence, de la toile qui a vécu.

en savoir plus


Aline FILIPP « Les nuances de l’âme« 

du 18 Juin au 30 Juillet 2020

«Les nuances de l’âme» est une partition secrète, une exploration des carnets intimes d’Aline. Les oeuvres aux nuances de couleurs bleu et aux impressions poétiques dialoguent entre elles et nous rappellent à nos rêves…

en savoir plus


Festival Off Perpignan 2020, Françoise Morio,

« Se déplacer, voyager de par le monde » du 29 Août au 13 septembre 2020

A pied, à vélo, à la rame… en utilisant la traction animale, éolienne ou motorisée, tous les moyens à notre disposition sont bons pour arriver à notre destination en franchissant tous les obstacles sur notre chemin.


Festival Off Perpignan 2020, Françoise Morio et Alain DARMOIS

 » Une année de travail de vignerons colliourencs «  du 29 Août au 13 septembre 2020

Collioure, là ou la montagne plonge dans la Méditerranée, le vignoble, agrippé à de fortes pentes, offre des paysages spectaculaires sculptés par la main de l’homme.